Les zingueries

Publié le par B&D@3


Mi juin :


Alors que nous commençons la réalisation des zingueries cela sent peu à peu la fin des travaux de couverture.

Nous avons fait le choix du zinc plutôt que le PVC pour sa durabilité. L'alu est beaucoup plus difficile à travailler et en plus ,comme le cuivre, bien plus cher.

Le zinc se travaille relativement bien et ne nécessite  peu de moyen :
  • cisaille à tôle fixe et manuelle ;
  • fer à souder électrique ou gaz ;
  • de l'acide chlorhydrique pour décaper le zinc avant de le souder ;
  •   une brosse métallique pour nettoyer la pane du fer à souder;
  • des targettes d'étain pour la soudure.
Le principe :
  • pour les grands pans de toiture nous avons choisi des gouttières avec un développement de 25cm et pour les chiens assis 16cm. Le reste, dimension des naissances, des descentes... en découlent. 
  • les gouttières reposent dans des crochets à bandeau qui sont fixés sur les planches d'égouts. L'autre technique consiste a fixer les crochets sur les chevrons.

Nous avons fait ce choix pour être au plus vite hors d'eau. Après coup, je me dis que réaliser les zingueries avant de couvrir nous aurait bien facilité la tâche, le pare pluie nous aurait protégé de toute manière un  minimum. Ce sera pour la prochaine ....
  • enfin nous avons eu un gros travail au niveau des chiens assis, traitement des rives, traitement des joues, c'est ce qui nous a pris le plus de temps.
La réalisation :


Découpe dans une gouttière d'un trou d'évacuation à la cisaille à main. La naissance  est ensuite soudée par en dessous.






Le résultat une fois la soudure réalisée. Delphine etait douée en technologie au collège puisque c'est elle qui a réalisé 90% des soudures et on ne déplore aucune fuite. Ça c'est carré !!


Nous avons acheté les gouttières, les descentes et tous les accessoires qui y sont liés (naissances, abouts, coudes) pour le reste nous sommes partis de tôle de 1x2m que nous avons découpées et pliées selon les besoins.


Par exemple un des éléments qui vient couvrir les planches de rives des chiens assis.


Le pliage, puis la réalisation de l'ourlet. Nous avons loué cette plieuse chez Kiloutou. Pour info, toutes les agences n'en disposent pas.







Enfin une soudure un bout pour joindre la tôle.




Là la préparation d'une autre pièce assez compliquée, la tôle d'appui située à l'avant des chien assis.
 

Et la pose.





Au final, nous avons consacré 3 week end à deux en moyenne pour la zinguerie.  Pour voir les autres photos de ces travaux c'est par ici ...
. Travail fastideux, mais on est fiers du résultat!















Publié dans Le gros oeuvre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
le gerald il a l'air bien pensif lol
Répondre