Le sous sol

Publié le par B&D@3

Le gros oeuvre du sous-sol :

Pour préparer le réveillon, rien de tel que de commencer par poser les 1er parpaings  du sous-sol, en fait il y en a  un peu plus de 900 à poser.  Malheureusement  le temps à venir n'est pas de notre coté, des gelées importantes sont annoncées.

Tout le monde met la main à la patte, Gérald, Joel, et Delphine, en voilà une fine équipe. Finalement tout le monde pose du parpaing, il y en a meme une qui songe à une reconversion ??( un vrai maçon portugais ma petite femme!)

Le froid ne facilite pas l'avancement, heureusement le soleil et la bonne humeur sont de la partie.

Déjà le 5 janvier, c'est la reprise pour tout le monde, Delphine reprend le travail après son congé de maternité et notre petit loulou prend lui le chemin de la tati.




Début janvier - montage des murs et préparation de coffrages:

Préparation avec Gérald du coffrage des deux poteaux et de la poutre béton qui traverse le sous-sol et supportera ensuite la dalle du rez-de-chaussée.







Dernier we de janvier - coulage poutre, poteaux et chaînages verticaux :

Au programme coulage des poteaux et de la poutre préparés le we dernier.

Mauvaise surprise !!! En arrivant samedi matin, le coffrage s'est effondré sous les assauts du coup de vent de la nuit de samedi à vendredi (La tempète Klaus a fait également sentir ses effets en Alsace). Du coup, nous avons tout remonté dans la journée avec Joel cette fois et dimanche nous avons coulé. Timing tenu grace à une équipe de choc, merci à Aude Joel .
.




Pour plus de photos du gros oeuvre du sous sol c'est par ici ...


Second we de février -
Plancher hourdis :

Cette fois nous avions prévu un peu d'exercices à nos courageux renforts. Nous avons réalisé la pose du plancher hourdis du rez-de-chaussée


Toute vraie séance de sport commence par un échauffement.


Et c'est parti pour 34 poutres et 500 hourdis...



Le résultat à mi parcours. La trémie d'escalier est faite.



La dernière poutre, la plus dure.


Et voilà le résutat une fois terminé, merci à toute l'équipe

Troisième week end de février - coulage de la dalle :

Après avoir terminé tous les coffrages et ferraillages des trémies nous coulons 6,5 m3 de béton soit en moyenne 4 à 5cm d'épaisseur sur la surface.


Globalement tout c'est bien passé. Deux planelles qui se sont fait la malle mais rien de dramatique. Par contre,  2h30 - 3h pour régler et fignoler le tout. Il faut dire que c'était un baptême.


Le résultat une fois terminé.
Quelques autres photos de la réalisation du plancher du RDC c'est par ici...


Dernier week end de février - étanchéité et drainage :

Nous profitons des températures qui franchissent enfin la barre des 5° pour commencer à badigonner les murs du sous sol avec le goudron.

Opération qui n'a pas été de tout repos. Depuis le terrassement du trou en décembre, le gel dégel à fait son oeuvre. Les talus se sont effondrés et à bien des endrois nous sommes obligés de recreuser pour atteindre le pied des fondations. Galère galère...


Heureusement le temps était sec.




On en profite pour mettre en place le drain périphérique







Nous avons pu finalement faire les deux murs pignon et un tiers des façades. Pour le reste, il sera nécessaire de faire retirer la terre à la pelle mécanique, affaire à suivre. Pour plus de détails sur cette phase c'est par ici...

En attendant, le bois pour l'ossature est livré la semaine prochaine donc nous allons sortir de la boue pour se consacrer à du travail un peu plus agréable.







Publié dans Le gros oeuvre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article