Conception de la maison

Publié le par B&D@3

Avant de jeter notre dévolu sur ce terrain, cela faisait un moment que nous envisagions construire ou rénover une maison.  Nous ne manquions donc pas d'idées. Restait donc à organiser tout cela, deux solution passer par des professionnels dont c'est le métier (les architectes) ou réaliser nous même cette conception. La seconde solution est envisageable lorsque la construction projetée n'excède pas 170m² de SHON (surface hors oeuvre nette). Pour ceux qui souhaiterait plus de détails c'est par ici ...

Pour ceux qui envisagerez se lancer dans cette aventure, attention toutefois aux conséquences que cela induit. Vous devenez de fait concepteur de l'ouvrage et en assumez donc la responsabilité. En cas de désordre, votre responsabilité sera recherchée au même titre que celles des entreprises qui seront intervenues sur le projet. Si par exemple, un désordre apparaît quelques années après l'achèvement du bâtiment et qu'il est prouvé que son origine est liée à un défaut de conception, vous serez responsable donc bon pour reprendre tous ou partie des travaux à vos frais (Ceci même si vous n'êtes plus le propriétaire du bien, vous en restez le concepteur).

Nous concernant, nous avons choisi la seconde solution même si aucun de nous deux n'est architecte. Delphine, même si lorsque nous avons commencé à poser les premiers parpaings a bien songé à se reconvertir en maçon, elle son domaine c'est les soins, les malades et moi je conduis des opérations de construction donc suis confronté au quotidien à ce domaine. 

Nous avons commencé par recenser toute les fonctions auxquelles cette maison devait répondre. Ensuite, il a fallu imaginez comment chacune d'elles étaient liées au autres, du point vue fonctionnel et spatial. Un brouillon de ce que cela donnait :



Une fois ce travail mené, il faut le confronter aux contraintes qui entourent le projet :
  • Le terrain, sa géométrie, ses abords, son environnement ;
  • Les règles d'urbanismes ;
  • Nos goûts architecturaux ;
  • Notre budget ;
  • ...
Une fois tout cela passé à la moulinette, la mayonnaise commence peu à peu à monter et notre maison prend ainsi forme. Voilà donc ce que cela donne au final, enfin au moment du permis, les choses évolues toujours en cours de route en fonction des aléas du projet :



L'insertion dans le site






Coupe longitudinale Nord - Sud



Façade nord





Façade sud
Pignon ouest



Plan paysage
r



Pour les connaisseurs, ils reconnaitront le coup de patte de Pascal...

Pour l'architecture, cela n'a rien d'extraordinaire. En meme temps lorqu'on est dans le périmètre classé d'un monument historique, entouré de vieille fermes alsaciennes, il serait illusoir de vouloir faire constuire une batisse de style Art nouveau.

Publié dans Le projet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article